
Une lotus Elise S1 délirante, Monté avec un moteur Honda K20A2 de 200cv , le propriétaire à ajouté un compresseur Rotrex avec un Kit TTS performance . Cétait il y à quelques temps. La puissance n’étant « que » de 300cv, Décidé à fiabiliser et à augmenter la puissance, l’ajout d’un watercooler est faite par le proprio.
Les avantages et inconvenants d’un watercooler sur un moteur compressé:
- Refroidissement plus efficace: La capacité calorifique de l’eau est bien plus importante que celle de l’air, et permet un grand transfert thermique. reduction du risque de cliquetis. L’installation d’un échangeur Air/air est possible mais placé près du moteur et limité en taille par l’espace disponible dans le masque arrière. Avec le watercooler, le radiateur avant permet un échange sur une grande surface avec de l’air frais, coté watercooler, seul un volume réduit est nécessaire pour un bon échange thermique.
- Un piping court: Il n’y à pas vraiment de « lag » avec les montages compresseur, néanmoins l’utilisation d’un water-cooler, permet un piping court qui limite le lag.
- Inertie thermique, bon et mauvais : Ce montage avec watercooler comporte une bonne quantité d’eau et donc une bonne inertie. C’est une bonne chose quand l’eau du système et « fraiche », C’est un point à prendre en compte quand l’eau est très chaude ( après un long moment avec le vehicule immobile ou faible vitesse) il faudra quelques minutes pour que le système de refroidissement redevienne efficace.
- Le poids, l’éternel ennemi de la performance: Le principal désavantage de ce systeme est l’ajout important de poids, a l’avant et à l’arrière. Un radiateur à l’avant, une pompe éléctrique, un watercooler au dessus du moteur et biensur plusieurs litres de liquide de refroidissement